La Pologne annonce un changement notable concernant les demandes de visa pour les Algériens. Le 30 juin 2025, l’Ambassade de Pologne à Alger a publié un communiqué concernant les visas nationaux type D.
Jusqu’ici, pour obtenir un visa étudiant, les candidats présentaient principalement leur relevé de notes, une lettre d’admission de l’université et des preuves financières. Mais la nouvelle loi polonaise (loi du 4 avril 2025, journal officiel n° 622) impose un état plus formel, une attestation officielle de la NAWA sur l’équivalence du diplôme algérien.
Ce n’est pas juste une formalité de plus, c’est une vérification de conformité réglementaire, garantissant que les futurs étudiants remplissent les conditions pédagogiques requises.
Pologne annonce un changement concernant le visa étudiant
Les études en Pologne présentent plusieurs avantages : des frais de scolarité abordables comparés à d’autres pays européens, un large choix de programmes en anglais, une vie étudiante dynamique et un coût de vie raisonnable. Les diplômes délivrés sont reconnus dans toute l’Union européenne, et la Pologne offre un environnement multiculturel en pleine croissance, favorable aux étudiants internationaux.
Spécifiquement pour les étudiants algériens. À partir du 1er juillet 2025, les étudiants algériens souhaitant poursuivre des études supérieures en Pologne (licence ou master uniforme) doivent fournir deux documents supplémentaires, une attestation de la NAWA, Agence nationale polonaise pour les échanges académiques) est un organisme public qui soutient la mobilité internationale des étudiants, chercheurs et enseignants.
Elle est responsable de la reconnaissance académique des diplômes étrangers, de l’attribution de bourses, et de la promotion des études en Pologne. Elle joue un rôle central dans l’évaluation des qualifications pour les étudiants internationaux, notamment pour ceux venant d’Algérie.
C’est équivalent polonais du CROUS français confirmant ainsi l’éligibilité de leur diplôme et une preuve de maîtrise de la langue d’enseignement (minimum niveau B2). Ces pièces doivent être obtenues avant la demande de visa type D. L’ambassade de Pologne en Algérie ne joue aucun rôle dans cette procédure.
Ce document NAWA renforce la lisibilité du dossier étudiant. Jusqu’ici, comme certains témoignent sur les forums algériens, le manque de standardisation des dossiers académiques (notamment pour la preuve de ressources ou l’authentification des documents) était un point de blocage . Avec la NAWA, ce point est clarifié, l’équivalence est officiellement reconnue, ce qui sécurise aussi bien les étudiants que les autorités consulaires.