• Accueil
  • Économie
  • Voyages
  • Immigration
  • Société
  • Finance
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Économie
  • Voyages
  • Immigration
  • Société
  • Finance
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les célibataires algériens indésirables en Tunisie ? Info ou intox

Fatiha Par Fatiha
7 juillet 2025
Dans Voyages
0
Les célibataires algériens indésirables en Tunisie ? Info ou intox
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux évoquaient une interdiction d’entrée en Tunisie pour les célibataires algériens. Une information démentie catégoriquement par les autorités tunisiennes, qui assurent que les frontières restent ouvertes sans distinction.

Le début de la saison estivale 2025 a été marqué par une rumeur persistante, la Tunisie aurait interdit l’accès à son territoire aux touristes algériens célibataires, notamment ceux voyageant en groupe. Relayée sur plusieurs pages Facebook et forums de la diaspora, l’information a provoqué une vague d’indignation et de confusion. Mais du côté tunisien, la réponse a été rapide et sans ambiguïté, aucune mesure de ce type n’a été prise, et ces affirmations sont qualifiées de « pures fabrications ».

Vous pourriez aussi aimer

Un tsunami va frapper la Méditerranée le 10 juillet ce que l’on sait

Un tsunami va frapper la Méditerranée le 10 juillet : ce que l’on sait

7 juillet 2025
Le nouveau navire d'Algérie Ferries immobilisé au port d'Alicante

Le nouveau navire d’Algérie Ferries immobilisé au port d’Alicante

5 juillet 2025

Une fausse polémique qui menace l’image de la saison touristique

Selon une source officielle tunisienne citée par le journal Echourouk, cette rumeur vise avant tout à perturber la dynamique touristique entre les deux pays. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2025, plus d’1,1 million de touristes algériens ont déjà franchi les frontières tunisiennes. Rien que sur la période du 11 au 20 juin, 86 000 Algériens sont entrés sur le territoire tunisien, un chiffre en hausse constante depuis la réouverture post-Covid.

Cette montée en puissance du flux touristique ne laisse aucun doute, les Algériens continuent de placer la Tunisie en tête de leurs destinations estivales, loin devant la Turquie, l’Égypte ou l’Asie du Sud-Est. Les autorités tunisiennes n’ont donc aucun intérêt à filtrer les arrivées en fonction du statut matrimonial, une mesure qui irait à l’encontre de la stratégie actuelle d’ouverture et de promotion du tourisme maghrébin.

Ce n’est pas la première fois que des tensions ou malentendus émergent autour du traitement réservé aux touristes algériens. Dans un précédent cas devenu viral, des vacanciers s’étaient vu refuser l’accès à leur hébergement. L’affaire avait été présentée comme une préférence donnée aux touristes occidentaux au détriment des Algériens. Après enquête, il s’est avéré que le groupe en question avait réservé via une agence non agréée, dont le statut illégal avait entraîné l’annulation de leur séjour par l’hôtel.

Ces situations, bien que marginales, alimentent une méfiance récurrente, souvent amplifiée par des vidéos sans contexte ou des publications émotionnelles sur les réseaux sociaux. Les autorités tunisiennes et algériennes rappellent régulièrement aux voyageurs de passer par des circuits officiels, et de vérifier les références des agences avant toute réservation.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux affirment que la Tunisie a décidé de fermer ses portes aux touristes algériens célibataires.
➡️L’article complet dans le premier commentaire pic.twitter.com/GD8Vu7AsEE

— TSA Algérie (@TSAlgerie) July 5, 2025

La Tunisie renforce même son accueil des célibataires algériens

Au contraire d’une fermeture, la Tunisie semble au contraire renforcer son attractivité pour le public algérien. Une large campagne de promotion a été lancée cette année par le ministère tunisien du Tourisme, en partenariat avec des médias algériens et des influenceurs locaux. Des stands ont été tenus à Alger, Oran et Constantine, avec pour objectif clair de consolider la Tunisie comme destination numéro un pour les Algériens.

D’un point de vue diplomatique, les relations entre les deux pays restent stables, avec des instructions précises émises par les plus hautes autorités tunisiennes pour faciliter le passage aux frontières et améliorer l’expérience des voyageurs algériens, qu’ils soient en couple, en famille ou célibataires.

Des chiffres qui contredisent la rumeur

Pour rappel, en 2024, 3,5 millions d’Algériens ont visité la Tunisie, selon le ministère tunisien du Tourisme. Avec plus de 10 millions de touristes au total, les Algériens représentaient à eux seuls près d’un tiers des visiteurs étrangers. Ces chiffres confirment non seulement l’importance de la clientèle algérienne, mais aussi l’absurdité économique d’une interdiction ciblant une catégorie de voyageurs.

Le ministre du Tourisme tunisien, Sofiane Tekaya, a lui-même rappelé devant le Parlement l’importance stratégique du marché algérien, tout en saluant une relation basée sur la confiance, la proximité culturelle et l’hospitalité mutuelle.

FAQ, Ce qu’il faut savoir sur l’entrée des Algériens en Tunisie

Les Algériens peuvent-ils toujours entrer librement en Tunisie ? Oui. Aucun changement n’a été annoncé. Le passage par les postes frontières routiers ou aériens reste inchangé.

Les célibataires algériens indésirables en Tunisie ? Non. Il s’agit d’une rumeur infondée. Aucune distinction n’est faite selon le statut marital.

Que faire pour éviter les mauvaises surprises ? Toujours réserver via des agences agréées, demander un contrat écrit, et vérifier l’identité du prestataire.

L’idée que la Tunisie puisse filtrer l’entrée de touristes algériens selon leur statut personnel a pris de l’ampleur sur fond d’hyperconnexion et de désinformation rapide. Si les autorités tunisiennes ont su réagir avec clarté, cet épisode rappelle combien les perceptions peuvent vite nuire à une relation touristique historique.

Les célibataires Algériens restent non seulement les bienvenus, mais prioritaires dans la stratégie touristique tunisienne. Reste à chacun d’être vigilant sur ses sources d’information… et de profiter de l’été sans arrière-pensée.

Info ou Intox : les Algériens célibataires interdits d’entrée en Tunisie ? La vérité sur la rumeur https://t.co/ImDbppRu2L

— fibladi Algérie (@fibladifr) July 6, 2025

Mots clés : Passeport algérienPays sans visaVoyage et tourisme
Fatiha

Fatiha

Articles connexes

Un tsunami va frapper la Méditerranée le 10 juillet ce que l’on sait

Un tsunami va frapper la Méditerranée le 10 juillet : ce que l’on sait

Par Ainat Lisa
7 juillet 2025
0

“Un tsunami va frapper la Méditerranée le 10 juillet”. À première vue, ça sonne comme une alerte dramatique… mais qu’en est-il...

Le nouveau navire d'Algérie Ferries immobilisé au port d'Alicante

Le nouveau navire d’Algérie Ferries immobilisé au port d’Alicante

Par Fatiha
5 juillet 2025
0

À peine lancé dans le cadre du programme estival 2025, le nouveau navire d'Algérie Ferries immobilisé pour la deuxième fois...

Vol Montréal - Alger : Air Canada annonce une bonne nouvelle

Vol Montréal – Alger : Air Canada annonce une bonne nouvelle

Par Ainat Lisa
5 juillet 2025
0

Air Canada a annoncé une nouvelle qui va intéresser bon nombre de voyageurs, un deuxième bagage enregistré est désormais offert...

Promo Otla 2.0 d'Air Algérie : Les billets à prix cassé jusqu'au 31 août

Promo Otla 2.0 d’Air Algérie : Les billets à prix cassé jusqu’au 31 août

Par Fatiha
4 juillet 2025
0

Renouvellent de la promo Otla 2.0 d'Air Algérie cet été, jusqu’à 60 % de réduction sur les vols internationaux, deux formules tarifaires,...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ViPresse

© VIPresse 2024

Naviguer sur le site

  • Politique de confidentialité
  • Contact
  • Plan du site

Suivez-nous

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Économie
  • Voyages
  • Immigration
  • Société
  • Finance

© VIPresse 2024